vendredi 6 janvier 2012

9/11 Memorial

9/11 Memorial
Site du World Trade Center

C'est quoi?
Le mémorial du 9/11 est un parc qui est situé exactement où les anciennes tours du World Trade Center s'élevaient, jusqu'au 11 septembre 2001. Il est composé de nombreux arbres (dont un qui a survécu aux attentats), de deux énormes piscines qui siègent dans l'empreinte des tours et d'un musée (pas encore ouvert lors de ma visite en décembre 2011). 

L'arbre qui a survécu aux attentats était à proximité des tours du World Trade Center et ce matin du 11 septembre 2001, il a survécu à l'écrasement des tours. Entre temps, il a été relocalisé dans un centre de conservation de la nature, dans le quartier du Bronx. Lors de l'ouverture du mémorial, il a été remis sur le site où il était originalement.
Survivor Tree
Les deux piscines sont une représentation des deux tours jumelles du World Trade Center. Elles sont chacune dans l'empreinte des tours. Elles sont un peu moins large que les édifices l'étaient. Pour voir la taille réelle des tours, il faut regarder la première rangée d'arbre qui longent les piscines. L'eau qui coule sans cesse représente le temps qui continu malgré les épreuves et le trou noir que l'on voit au milieu de chacune des piscines où l'eau disparaît représente l'éternité, pour le souvenir des gens qui sont disparus, qui restera à jamais. Sur le rebord des piscines, le noms des 2,983 victimes des attentats du 26 février 1993 et du 11 septembre 2001, au World Trade Center.

On y fait quoi?
En attendant l'ouverture du musée, on se promène sur le site. On fait le tour des piscines en s'attardant aux noms, à l'eau qui coule, à l'immensité. C'est difficile de s'imaginer à quel point les tours étaient grandes, avant d'être sur le bord de ces piscines. À l'ouverture du musée, il sera possible de le visiter également. 

En bref
La visite du mémorial se planifie quelques semaines à l'avance en réservant vos laissez-passer (moyennant un don de votre choix). Il en sera ainsi pour sa première année d'ouverture. Il faut vous compter environ 45 minutes pour la file, la sécurité et la visite. Une petite boutique est à la disposition des visiteurs. Si vous avez été touché, de près ou de loin, par les événements du 11 septembre 2001, la visite vaut le détour. Non seulement pour être sur les lieux du drame, mais aussi pour assister à la reconstruction.

1 commentaire:

  1. Vraiment cool ton Blog Gab!! Sans farce je te trouve super bon!! Lache pas!!
    Alexandre Morency

    RépondreSupprimer